Carnet de voyage Mission Cap Nord

La_preparation_-_Partie_1_ec6b7798-fed7-46b2-ad1a-b91b36aa8c86
La_preparation_-_Partie_2
Carnet_interractif_2f71699f-3cae-400f-b25f-e8ed5b43a58a

En route vers le Cap Nord

Dans cet article, nous allons vous raconter pourquoi et comment nous avons décidé de rouler jusqu'au Cap Nord avec notre fourgon aménagé baptisé "Transat". Ce que nous avons adoré et moins aimé, et ce que nous avons appris durant ce voyage qui nous a beaucoup inspiré la création du jeu Mission Cap Nord (oui, nous sommes de grands malades !).

Partir à l'autre bout de l'Europe nous a quand même demandé un peu de préparation. Ce n'était pas notre premier coup d'essai, car nous avions réalisé un roadtrip entre la France et l'Italie d'environ 6 000 km en 3 semaines auparavant ! Nous avons réfléchi à comment nous pouvions à la fois profiter et découvrir un maximum.

Pour cela, étant donné que notre véhicule nous offre un certain "confort" et que les pays que nous allons visiter sont relativement paisibles, nous décidons de ne faire que des nuitées en "sauvage", car dans les pays que nous traversons et notamment la Scandinavie, l'exercice s'y prête bien.

 Pour l'eau potable, c'est pareil, ce sera à la débrouille.

Mais pas de camping, pas d'aire de service, la liberté totale !

Pour les repas, nous apprécions beaucoup prendre l'apéro et manger dans notre van en regardant le paysage, c'est notre rituel. Nous avons tout de même repéré quelques restaurants atypiques dont nous pensons qu'ils en valent la peine.

Cela nous permet de laisser place à la surprise pour les dodos.

Allez,
Accrochez vos ceintures, on part en vadrouille !

Beaucoup de personnes nous demandent :

 "Mais vous avez mis combien de temps pour faire ce voyage ?"


 Et bien, nous avons fait ce roadtrip en 1 mois !

Souvent, on nous dit que c'est trop rapide et qu'on n'a pas le temps d'apprécier à sa juste valeur.
Question de point de vue, car nous n'avions pas des vacances extensibles !
À vrai dire, nous avons eu le temps de faire tout ce que nous avions prévu en ajoutant même de l'imprévu.
Oui, nous étions en congé le vendredi et nous sommes partis le samedi matin tôt, très tôt... Vous pouvez penser que c'est un rythme soutenu ?
Ça l'est !
Mais nous n'avons qu'une vie et elle est courte alors pas de temps à perdre pour l'aventure.

Pour être tout à fait honnête, nous avons clairement privilégié les pays scandinaves et bien que nous soyons attirés par chacun des pays que nous avons visités, il fallait faire un choix et c'est la Norvège que nous avions mise au-dessus de notre liste. Cela ne veut pas dire que nous avons négligé les autres pays du road trip, mais maintenant, vous comprendrez pourquoi la partie Scandinavie est plus riche en contenu.

Depart_France_68d482df-68a9-4df8-9735-551d6e897e28

Carte_france_ronde_a84b636a-feb6-4d0e-8d38-75d007ca8e7f
Depart_france_5fd28638-ad2a-4994-8494-d34456389e49

Le grand départ

Après beaucoup d'appréhension, nous voilà partis pour une aventure de dingue !
Pause_cousin_thorens_glieres

Un stop en Haute-Savoie

Une petite visite chez les cousins. Notre première étape sur la route. On commence à prendre nos marques !
Après avoir tout vérifié : le remplissage de l'eau, les bouteilles de gaz, le frigo branché en 12 v pour la route, les placards remplis (et bien fermés), les vélos bien attachés et les dernières bricoles, nous sommes dans un état d'excitation très élevé ! Alors nous partons de très bonne heure, non pas pour rouler beaucoup, car nous avons un passage obligatoire en famille chez nos cousins de Haute-Savoie pour un baptême donc c'est une très belle occasion de démarrer notre aventure. De toute façon, nous n'avons pas eu pour projet de découvrir la France de fond en comble donc le premier passage en France ne sera pas sous le signe de la découverte.
Halte_en_Suisse_AVEC_PAYSAGE_b2b4381f-8cd2-4419-af84-e7f592e52e22
Carte_Suisse_Ronde_8e28e750-77c2-4176-8768-ba64a7d59d5b
lac_aegeri

Le lac d'Aegeri

Quel endroit ! Un petit paradis sur terre au pied des pistes.
Berne

Berne

On a fait une petite visite de Berne, la capitale de la Suisse ! On a vu la fosse aux ours, bien sûr.
Lac_sempach

Lac de Sempach

Un autre lac suisse sur notre chemin ! La Suisse est un pays magnifique avec ses paysages lacustres.
Arrivés en Suisse et bien contents, car c'est un pays magnifique !

Et par chance, nous avons de bons copains qui y résident et s'ils apprennent qu'on ne s'est pas arrêtés... Ça va chauffer, alors ça tombe bien, 1er arrêt à Berne pour leur faire un coucou. Nous en profitons pour visiter Berne avec la fosse aux ours et ses charmantes ruelles.

Nous continuons notre route, en admirant ses beaux paysages lacustres et montagneux. Il est très facile d'y trouver un coin paisible et reposant pour y passer la nuit. Nous en avons profité pour rester vers le Lac de Sempach qui est vraiment (pour le coup) très sympa ! Et nous continuons vers le lac d'Aegeri qui est certes petit, mais le cadre est vraiment magnifique également. Nous n'oublions pas de déguster de bons chocolats... Ça vaut le détour !
La_traversee_de_l_allemagne_alle_75f4c347-ec83-4ebf-b22e-ed784fff7a3d
Carte_voyage_Aller_Allemagne_1d2616c1-200b-4fc5-80ae-36ae05ede326
Rothenburg_ob_der_Tauber_2

Rothenburg ob der Tauber

Une jolie halte en Allemagne, on a pris le temps de découvrir cette ville
Hambourg_2

Hambourg

Grosse ville ! On en a profité pour visiter le gigantesque port de Hambourg, ça valait le coup !
Lac_de_constance_Allemagne_dbda3cc7-1539-4054-91ee-a7226772ff4c

Lac de constance

Nous voilà en Allemagne en contournant le Lac de Constance, qui sert de frontière. C'est le début de notre traversée du pays !
Neuschwanstein

Château de Neuschwanstein

On n'a pas résisté à s'approcher du Château de Neuschwanstein ! Un vrai château de conte de fées !
Sankt_Peter-Ording_2

Sankt Peter-Ording

Un arrêt sur la côte allemande. Le nord de l'Allemagne nous ouvre ses portes.
Le périple se poursuit en Allemagne où nous passerons 3 jours pour l'aller.
Nous y arrivons en contournant le lac de Constance qui sert de frontière entre plusieurs États, en faisant un arrêt dans la superbe île aux fleurs de Mainau et nous ne pouvons pas résister à l'envie de découvrir le Château de Neuschwanstein qui nous fait de l'œil depuis un certain temps. Le spectacle est au rendez-vous, car il est vraiment majestueux. Puis, nous avons des haltes, surtout gourmandes, nous l'avouons, au gré de nos envies… Et nous avions repéré la ville de Rothenburg ob der Tauber, superbe petite ville typique médiévale qui nous a fait penser aux villes d'Alsace que nous adorons. Pour clôturer notre premier passage en Allemagne, nous prenons le temps de faire une visite de la ville d'Hambourg et de son gigantesque port.


Arrivee_au_Danemark_PAYSAGE_f56d0174-a50a-4fa6-afa1-e614117c2e8f
Carte_Aller_Danemark_ac4926b3-8819-4d30-80a1-062b981e6764
IMG_20140728_204916

Nye Lillebæltsbro

Le pont suspendu appelé "petit Belt" est l'un des nombreux grands ponts que nous avons traversés au Danemark.




Copenhague_3

Copenhague

C'est une ville à taille humaine qu'on a  exploré facilement à vélo, pleine de vie, de design inspirant et d'hygge pour se ressourcer. Un mix idéal d'aventure urbaine et de quiétude scandinave.
kjerteminde

kjerteminde

Après avoir visité doucement, mais sûrement, nous choisissons de trouver un endroit pour passer la nuit. Ce sera à Kjerteminde, pas le meilleur spot, mais ça suffira bien avant d'aller découvrir Copenhague.

Traverse_pont_d_oresund

Traversé du pont d'Oresund

Ça y est on arrive en Suède ! Et du coup, passage de frontière = STOP par la police suédoise et fouille du fourgon. Alors... sur le coup, ça surprend, mais tout est en règle et c'est avec un grand sourire du policier (très sympathique) que nous partons sur les routes du pays allongé.

Nous arrivons au Danemark ! Ça y est, le voyage a déjà commencé depuis quelques jours, mais maintenant, nous réalisons que nous sommes en Scandinavie. Nous ressentons une sensation d'excitation et nous sommes conscients de la chance que nous avons de nous trouver ici. Nous comprenons tout de suite pourquoi nous croisons énormément de cyclistes, à la vue de ses paysages plats, justes au niveau de la mer... Notre objectif pour ce premier passage est clairement de découvrir Copenhague à vélo, car c'est ce que nous faisons dès que nous en avons l'occasion et donc nous roulons vraiment cool. Nous empruntons un pont puis un tunnel pour traverser le détroit de l'Oresund, pas donné surtout avec le "tarif van", il faut le reconnaître...

Bienvenue_en_suede_paysage_alle_4cb2f438-ef63-4bd5-8166-72dc86d0bbb2
Carte_Aller_Suede_f52d2bea-f84c-4e86-bc08-ced11562eb21
Granna

Ganna

Ah, Gränna ! C'est l'étape gourmande et pittoresque par excellence au bord du lac Vättern. On a posé notre fourgon au port, respiré l'air frais du lac, et on est partis flâner dans les rues colorées à la recherche des fameuses Polkagrisar fraîchement préparées.
IMG_20140801_103450

Village de Grammelstad

À proximité de Lulea, le village Église de Grammelstad est enregistré au patrimoine mondial de l'UNESCO et il est un incontournable lorsque l'on arrive dans cette région de la Suède.
Vasa

Musée Vasa

Le navire Vasa est visible au musée Vasa qui porte le même nom...
IMG_20140730_205253

Pause dans un coin sympa

Le soleil est présent quasiment tout le temps.
Riksdag

Le palais royal

Nous avons sillonné cette magnifique ville, et nous avons été enchantés. L'une de nos visites a été celle du palais royal et nous avons assisté à la relève de la garde.
Storforsen

Storforsen

Storforsen est un spectacle naturel impressionnant. Ce rapide, parmi les plus puissants d’Europe, offre une démonstration fascinante de la force de l’eau.

Bouchon_rennes

Le bouchon de rennes suédois

Il y a des expériences de voyage mémorables et le "bouchon de rennes suédois" en fait définitivement partie. Un instant suspendu et absolument hilarant, où la nature nous rappelle avec panache qui est vraiment le roi de la route dans ces contrées.

Le pays allongé

Notre arrivée en Suède commence bien ! Avec un contrôle de police à la frontière. Maintenant, vient la grande traversée de la Suède, où il n'est pas rare de croiser un renne sur la route plus on se rapproche de la Laponie. Il est très agréable de conduire au milieu de ses paysages grandioses et on peut très facilement trouver des coins sympas pour dormir, et on commence même à faire des rencontres de vadrouilleurs comme nous (français, Italiens, espagnols, allemands principalement) qui ont pour projet de découvrir la Finlande et la Norvège ! Un lien se crée à chacune de ces rencontres autour de ce rêve commun…
Notre premier stop sera à Grana, réputé pour ses sucres d'orge. Puis vient la visite incontournable de Stockholm (toujours à vélo) qui vaut vraiment le détour avec ses nombreux îlots et ponts, et ses musées comme le Vasa Muséum… La route est longue et bordée de conifères, mer et lacs. Avant d'arriver en Finlande, nous faisons 2 visites, l'une culturelle et l'autre plus nature. Dans un premier temps la visite du village de Grammelstad (classé au patrimoine de l'Unesco) et Storforsen, un spectacle de mère nature.
Lointaine_Finalande_4d587116-8f3d-42a2-a7bb-25a945d8094b
Carte_voyage_Aller_Finlande_Noire_bc34b6d1-7127-4cc7-a2e1-b5a394960674
IMG_20140801_165710

Le village du père Noël 1

Incroyable ! On est arrivés en Finlande, au village du Père Noël ! C'est ici qu'on a passé la ligne imaginaire du cercle polaire une première fois. Les paysages commencent à devenir féeriques.
IMG_20140802_142028

Inari

On est arrivés à Inari ! Le sentiment d'être loin de la maison a encore grandi ici. Les moustiques sont aussi devenus notre seul ennemi !
IMG_20140801_214218

À la frontière Norvégienne

Encore un super lieu pour passer du bon temps avant notre arrivée au Cap Nord... L'excitation est maximale !
IMG_20140801_214151

La pêche de minuit

Après avoir roulé longtemps, il commence à se faire tard, mais heureusement, nous sommes à la période du soleil de minuit et nous trouvons un magnifique spot au bord d'un lac pour passer la nuit. Le lieu idéal pour sortir la canne à pêche.

Attention ça pique


Nous arrivons enfin en Finlande avec son village du Père Noël qui reste très touristique même en été et en ses paysages grandioses et féeriques où un seul ennemi existe : le moustique ! Jusqu'à présent, nous nous sentions loin de la maison, mais arrivés en Finlande, ce sentiment a encore grandi... Le dépaysement est total ! On ressent l'ambiance de la Laponie et l'univers des samis en symbiose avec la nature. Une fois de plus, on constate que le renne est un animal central dans cette culture scandinave. Après avoir bien profité de la zone de Rovaniemi, nous profitons de la région des lac d'Inari et du soleil de minuit. Les routes sans fin, car très découpées et les stations-services, qui se font rares, donnent une impression de bout du monde... Et c'est presque le cas. Nous rencontrons une panne de frigo, mais nous arrivons à en trouver l'origine, et cela n'arrive pas à nous gâcher la magnifique aventure que nous sommes en train de vivre !
La pression augmente encore un peu, car nous sommes à quelques centaines de kilomètres du Cap Nord ! Bon, dis comme ça, c'est beaucoup, mais nous avons parcouru presque 5 000 kilomètres depuis notre départ en seulement 15 jours.

Objectif_Norvege_Paysage

Carte_Aller_Norvege_764c3415-e4d0-48a5-8dfa-c2a65339212b
Arrivee_en_Norvege

Arrivée en Norvège

Nous venons de passer la frontière norvégienne et nous nous dirigeons vers le Cap Nord. Nous avons trouvé la route très belle, presque cinématographique ! Avant d'arriver au Cap Nord, nous devons emprunter de nombreux tunnels dont un qui est démesurément profond, on a l'impression que la descente va nous emmener jusqu'aux entrailles de la terre. On a l'impression que cette route est réservée aux vadrouilleurs en tout genre, car nous croisons beaucoup de vans, camping-cars, motos et vélos… Dont beaucoup, portent un signe distinctif de leur voyage. Il n'est pas rare également de voir des tentes sur les bords de routes, et là, on se dit qu'il y en a des plus fous que nous ! La route était belle, mais quand même fatiguante et il faut dire qu'il se mérite ce Cap Nord… Mais enfin, au loin, nous apercevons l'arrivée, le tant attendu est là, juste devant nous… Mais nous sommes dégoûtés, une brume épaisse vient tout gâcher…


Mission_Cap_Nord_Accomplie_Paysage_alle_5fd4d6fe-245a-4eac-9b60-9b997d424988
Cap_Nord_pano
Ça y est, nous y sommes ! Mission Cap Nord accomplie… Tant attendu, tant fantasmé, sous la brume, après avoir traversé ce long tunnel de goût de fin du monde. Et là, comme par magie, le ciel se découvre et nous pouvons admirer un coucher de soleil à plus de minuit en ce 18 juillet... Une expérience inoubliable... Pas de regret, le lieu vaut le détour. Est-ce que c'est la satisfaction d'avoir fait toute cette route, d'avoir atteint notre objectif ou tout le mythe qui entoure ce lieu ? Mais tout nous semble lunaire ! Nous allons veiller encore cette nuit, mais toujours avec un bout de soleil éternel.

Mais le voyage est loin d'être terminé et il reste tant de belles choses à découvrir jusqu'à notre retour à la maison…

Decouverte_de_la_Norvege_avec_paysage_b1e624fc-24a9-44c9-b4cc-1d986e3cafed
Carte_Aller_Norvege_retour_43673b46-bd0f-4271-b8c7-3c0b970b17f5
IMG_20140807_210622_1

Geiranger Fjord

On s'est engouffrés dans le magnifique Geiranger Fjord ! Nous avons trouvé un spot au bord du lac et sympathisé avec des Italiens cette fois. Les fjords norvégiens sont incroyables et celui-ci nous le prouve encore plus.
IMG_20140805_142934

Les îles Lofoten

On a fait le choix de redescendre par la Norvège pour en profiter un maximum. L'archipel des Lofoten nous a totalement enchantés avec son micro-climat et ses lumières magnifiques ! On a sorti le kayak et dégusté du saumon frais sous toutes ses formes. Un vrai coup de cœur !
Cap_Nord_Large_mauvaise_qualite_60cb05ad-06ca-4e17-8f48-99893bf377d5

Le Cap Nord

Soleil de minuit au Cap Nord
IMG_20140806_120522

Le cercle polaire Arctique

Au sud de Bodø ,nous nous arrêtons à Storforshei où se trouve la ligne imaginaire du cercle polaire, la même que nous avions passé à Rovaniemi (village du père Noël) .
IMG_20140807_182930_1

La route des Trolls

On a emprunté la fameuse Route des Trolls ! Il faut avoir le cœur bien accroché, car cette route est l'une des plus dangereuses d'Europe, mais aussi l'une des plus belles. Ce fut l'un des moments les plus riches en émotions du voyage. Un vieux camping-car n'arrivait pas à grimper la route. Une route impressionnante !

IMG_20140809_102511

Bergen

Une grande et belle ville à visiter en Norvège ! Nous nous sommes garés à l'extérieur de la ville et avons visité à vélo. Nous avons adoré cette ville haute en couleurs et son funiculaire qui offre un panorama de la ville impressionnant.
P1080592

Preikestolen

La randonnée à Preikestolen sur cette falaise imposante a été une expérience marquante ! Une magnifique marche d'approche qui est assez physique et un finish où il ne faut pas avoir le vertige. On y a même croisé un célèbre présentateur.
IMG_20140811_163916_1

Stavkirke de heddal

On a découvert cette magnifique Stavkirke (église en bois debout) qui est la plus grande du pays. Ce qui nous a marqués, c'est une superbe odeur de bois qu'elle dégage. Une belle étape culturelle !
IMG_20140812_164058_1

Oslo

Retour à la civilisation à Oslo ! On a visité la ville à vélo. Un petit stress ici, on a légèrement abîmé une voiture en manœuvrant... Mais on a laissé nos coordonnées !
Rennes_vers_Cap_Nord_d4562683-a95d-4c0a-820e-920d024b9e7c

Un renne en dans son habitat naturelle

Entre la Suède, le Finlande et la Norvège, il n'est pas rare de croiser des rennes en cette période, mais celui-ci était particulièrement gros avec des bois énormes. Malheureusement, l’appareil photo était déchargé, alors nous avons dû faire avec un zoom de smartphone moyen. 
IMG_20140804_220139

Le meilleur reste peut-être à venir

Nous avons fait le choix de profiter plus de la Norvège, car nous savons qu'il y a beaucoup à voir ! Nous aurions d'ailleurs pu y consacrer un article entier (ça viendra peut-être) tellement, ce pays est riche en tous points. En effet, la Norvège est le pays qui nous a toujours le plus attirés et c'est d'ailleurs le pays que nous avons le plus sillonnés.
L'archipel des Lofoten nous enchante avec son microclimat doux et ses magnifiques lumières ! Nous sortons le kayak pour découvrir avec une vision à 360 degrés ses îles, des petites merveilles de la nature…
Finalement, l'idée de créer un jeu de société a trouvé racine ici, au bord de l'eau en contemplant l'un des plus beaux lieux qui nous a été donnés de voir, avec le soleil de minuit, à jouer au Yahtzee. C'est beaucoup plus tard que cette idée farfelue est devenue réalité, car cela avait du sens pour nous.
On se régale en dégustant du saumon frais sous toutes ses formes : Cru, fumé ou encore cuit sur notre barbecue...
Nous nous engouffrons ensuite dans de nombreux fjords où la route s'arrête parfois, obligeant à prendre un ferry. Nous faisons plusieurs randonnées impressionnantes sur les imposantes falaises comme à Preikestolen où nous croisons, d'ailleurs, un célèbre présentateur d'émission de... Voyage !
Nous visitons Oslo à vélo pour retrouver la civilisation ! En faisant une manœuvre pour sortir d'un parking, nous abîmons une belle voiture toute neuve... Gros stress ! Et nous laissons bien évidemment nos coordonnées à ses propriétaires qui apprécient le geste qui nous semble pourtant normal… Et vous qu'auriez-vous fait ?

Lofoten_9400e925-edd6-468e-8c21-f40d2a8fc464
Nous_revoila_Danemark_443bc456-721c-494e-a201-97adf5b318a7
Carte_Aller_Danemark_retour
Hirtshals

Hirtshals

Nous avons profité d'une balade qui offrait une vue imprenable sur la côte et la mer du Nord.
Saltum_Strand

Saltum Strand

C'est un endroit où l'on se sent immédiatement en phase avec la nature, un havre de paix idéal pour une pause ressourçante avant de reprendre la route.

Danemark, nous revoilà !

Nous prenons donc un ferry (moins cher !) pour retourner au Danemark et prendre un peu plus le temps, c'est aussi plus pratique pour visiter le nord du pays avec ses dunes de sable et ses magnifiques plages qui font un peu penser au nord de l'Allemagne. Finalement, le Danemark aura été une zone de détente pour nous, on peut presque dire que c'étaient les seuls moments "farniente", en tout cas nous avons adoré cette douceur de vivre des danois et ce n'est pas impossible que nous y retournions.

Un_petit_tour_sur_les_montagnes_russes_mais_en_allemange_retour_466d4629-b251-4c3e-bf9a-da9e4c4ac319
Carte_voyage_Retour_Allemagne
Heidelberg

Heidelberg

On traverse l'Allemagne dans l'autre sens. Heidelberg est vraiment une belle étape !
Les_chutes_du_rhain

Les chutes du Rhin

Un bref passage entre l'Allemagne et la  Suisse pour voir les chutes du Rhin ! Elles sont assez spectaculaires par leur débit.
euopa_park

Europa Park -Rust

 A nous Europa Park ! On a fait une pause pour varier les plaisirs, avec l'une des plus hautes montagnes russes d'Europe ! Dans un sens, ça boucle la boucle, car nous avons visité une partie de l'Europe et là nous redécouvrons tous ces pays merveilleux.

Un petit tour sur les montagnes russes... mais en Allemagne !

La traversée du retour en Allemagne nous semble longue, il faut être franc. Mais nous avons choisi de varier les plaisirs en visitant Heidelberg qui se trouve être une halte géniale. Et nous nous arrêtons dans un célèbre parc d'attractions féerique... À nous la plus haute montagne russe d'Europe ! Pour finir, nous faisons cette fois le crochet pour contempler les chutes du Rhin.
Un_bref_passage_en_Suisse_33f4f4a3-722c-42be-92a2-be55de296c0a
Carte_Suisse_Ronde_retour
ESTRAVAYER_a5b5eef2-c29c-4a12-b282-6518407de714

Estravayer

La boucle est presque bouclée, nous avions eu du pif, mais là on est un peu justes et nous voilà en panne de gaz.
On profite quand même de notre dernier moment à l'étranger.

Nous aimons toujours autant la Suisse (et nos amis) alors nous faisons un dernier giron en douceur avant de rentrer à la maison.
Retour_France_Nuit
Carte_Suisse_Ronde_retour_68e180dd-5129-4300-924b-f69e30dea066
IMG_20140728_175237

Home sweet home

Un road trip de dingue

Nous arrivons à la maison fatigués, après ces 10 000 km sur les routes, mais heureux d'avoir pu accomplir ce périple inoubliable et avec la tête remplie de souvenirs que nous avons hâte de raconter à nos proches... Et nous n'avons qu'une envie : y retourner en hiver cette fois-ci pour le côté féerique, avec notre fils. Il ne faudra juste pas tomber en panne de... chauffage !